Éducation à l'Altérité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Éducation à l'Altérité

Le forum des 7 membres du projet Education à l'Altérité
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Trame

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jems
utopiste assumé



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 05/02/2007

Trame Empty
MessageSujet: Trame   Trame Icon_minitimeLun 5 Fév - 3:32

pour discuter de la trame du dvd presenté aux enfants
Revenir en haut Aller en bas
NADIA
estomac sur pattes



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 07/02/2007

Trame Empty
MessageSujet: Re: Trame   Trame Icon_minitimeMer 7 Fév - 11:58

pour le dvd je voyais plus des vidéos, avec commentaires à l'appui.si on a que des photos, autant faire un beau bouquin. après il faudrait une caméra numérique avec un disque dur de poche...vous pensez que ça peut rentrer ds les subventions en nature??
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
pompier



Nombre de messages : 125
Age : 39
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 04/02/2007

Trame Empty
MessageSujet: Re: Trame   Trame Icon_minitimeMer 7 Fév - 12:48

Je suis d'accord avec Nadia : le top serait que le dvd soit composé essentiellement de vidéos, et les photos surtout intégrées au carnet de bord en guise d'illustrations... Cela dit rien n'empêche des montages de photos sur le dvd du genre de ce qu'avait fait Jordane, au contraire ça ne pourrait qu'enrichir le contenu ! Et pour ce qui est des subs matos y aura probablement moyen d'obtenir qqc sur le matériel vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
jems
utopiste assumé



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 05/02/2007

Trame Empty
MessageSujet: Re: Trame   Trame Icon_minitimeMer 7 Fév - 18:21

je suis pas hyper chaud pour que y est que des videos parcque je trouve que ca aurai été sympa d'interesser les enfants au dessin, à la photo, à l'art plastique, mais bon apres faut voir...pour ce qui est de la camera c ce qui va etre le plus dur a trouver, à se faire subventionner mais c loin detre impossible!!tentons
Revenir en haut Aller en bas
NADIA
estomac sur pattes



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 07/02/2007

Trame Empty
MessageSujet: Re: Trame   Trame Icon_minitimeMer 7 Fév - 20:26

si on a bien préparé notre truc, la vidéo me semble plus motivante pour les enfants. je voyais bien quelques petits films ou l'on est en train d'expliquer ce qui défile sous leurs yeux. mais pour cela il faut savoir de quoi on parle le jour ou l'on filme, mais c'est le but non?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
pompier



Nombre de messages : 125
Age : 39
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 04/02/2007

Trame Empty
MessageSujet: Re: Trame   Trame Icon_minitimeMer 7 Fév - 23:44

C'est une bonne idée mais à mon avis la diversité des moyens plastiques est difficile à aborder avec le dvd car quoi qu'on fasse ce sera toujours à travers un écran. A mon avis si on veut se fixer l'objectif d'aborder les arts plastiques on peut envisager de présenter aux enfants le fameux carnet de voyage sur lequel il peut être plus facile d'avoir plein de supports différents (carnet qu'en plus ils pourront manipuler directement). Non ?

Sinon Nadia pour répondre à ton idée je trouve qu'elle a le double avantage d'avoir un support qui ne se base pas "que" sur le visuel, et de nous pousser à être super bien documentés sur ce qu'on va voir si on doit commenter ce qu'on filme !
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Escot-Marat



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 25/02/2007

Trame Empty
MessageSujet: Re: Trame   Trame Icon_minitimeDim 25 Fév - 21:02

on peut faire des trucs super sympa avec movie maker.est ce que l'un de vous sait ce servir d'un programme dans ce genre parce que ki dit vidéo dit montage.moi aussi je ne voyais pas seulement des photos(le support dvd n'est pas le meilleur moyen) faut du son, des petits films...faut arriver a interresser les enfants et c'est pas un déroulement de photos qui va les hypnotiser.et puis s'il y a un carnet de voyage je n'ai pas envie d'y voir que des dessins et du texte.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Escot-Marat



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 25/02/2007

Trame Empty
MessageSujet: Re: Trame   Trame Icon_minitimeDim 25 Fév - 21:18

on pourrait aussi filmer le travail avec les enfants (pour nous ou pour présenter, ms la ca pose ptr plus de pb)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
pompier



Nombre de messages : 125
Age : 39
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 04/02/2007

Trame Empty
MessageSujet: Re: Trame   Trame Icon_minitimeDim 25 Fév - 21:53

C'est vrai que le montage risque de poser des problèmes de "compétences", cela dit une fois rentrés, quand on s'en occupera, on arrivera bien à faire quelque chose, quitte à se faire aider.
Pour ce qui est de continuer à filmer lors de nos interventions en école cf le sujet sur les ateliers péda : à mon avis on peut y envisager mais faudra qu'on en discute tous ensemble car je sais qu'on n'est pas tous d'accord ! A voir lors de la réunion du 10 par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
jems
utopiste assumé



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 05/02/2007

Trame Empty
MessageSujet: Re: Trame   Trame Icon_minitimeMer 7 Mar - 17:32

tous ca releve du montage...
pour la trame, il faudrai qu'on trouve un theme qui aurai un rapport avec le titre et la finalité de notre action...on avait parler a un moment de l'aventure de personnages par exple...
Je pensais egalement que pour montrer qu'un lieu est vivant et plein d'histoire, on pourrait lire des passages de livres, de biographie, de recit ecrit par des ecrivains, personnes celebres sur le leiu qu'on visite. Par exemple lors de la visite d'auscwhitz(3 jours que j'essaye mais j'arrive tjs pas a lecrire correctement...) on pourrait lire un passage d'elie weisel dans "la nuit" où à Prague, je pense qu'on pourra facilement trouvé des ecrivains qui ont ecrit dessus, l'on decrit comme kafka, Kundera ou Havel
Revenir en haut Aller en bas
NADIA
estomac sur pattes



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 07/02/2007

Trame Empty
MessageSujet: Re: Trame   Trame Icon_minitimeLun 12 Mar - 20:08

pour susciter l'interet, je pense qu'il faudrait avoir en tete des anecdotes sur des lieus, des monuments du pays qu'on a choisi. ce serait raconter une petite histoire aux enfants et en même tps décrire l'histoire d'un bout du pays.
Revenir en haut Aller en bas
jems
utopiste assumé



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 05/02/2007

Trame Empty
MessageSujet: Re: Trame   Trame Icon_minitimeSam 14 Avr - 2:29

pour relancer cette partie sur laquelle va falloir pas mal qu'on travaille, notamment pour trouver une coherence dans nos recherches, dans ce que l'on va demandé a nos partenaires...j'ai vu un film l'autre jour ou un gars parté a tous les endroits où il y avait le centre de l'europe et interviewé les gens, ca commencait la dessus lors de l'interview et apres ca evoluait vers autre chose a chak fois, le centre de l'europe etant une sorte de fil rouge...
En fait ce que je veux dire mais c vraiment qu'1 truc qui me passe ds la tete vite fait, c qu'on aurai pu partir d'une question qui reviendrai tout le temps, en fait comme une enquete...ou modelé a partir de ca...c une idée

faut qu'on mette de la coherence, que ca soit solide et pedagogique

a vos idées!!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
pompier



Nombre de messages : 125
Age : 39
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 04/02/2007

Trame Empty
MessageSujet: Re: Trame   Trame Icon_minitimeSam 14 Avr - 12:35

Oui c'est sûr que les différents trucs qu'on a pu voir peuvent fortement nous inspirer.

Je pense également qu'il faudrait qu'on ait une liste de "thèmes" (le mot ne convient pas mais peu importe) généraux, de questions types qu'on poserait à chaque fois et qui pourraient nous permettre d'apprécier clairement les différences dans les réponses qui nous seront fournies.
Attention je ne suis pas en train de dire que je pense qu'il faudrait qu'on se contente de reposer les mêmes questions à chaque fois, pas du tout, mais juste sur certains points précis qui nous serviraient de lien (exemple : comment ils voient l'entrée de leur pays dans l'Europe > on peut le demander à un peu tout le monde et voir quelles sont les diff dans les réponses)

Les interviews comme point de départ ça peut être pas mal, y a aussi la possibilité d'intercaler au montage, entre les différentes séquences d'un même interview, des images ou séquences filmées en rapport avec ce dont on parle.
Avantage > ça diversifie le contenu, c'est peut-être moins "lourd" à regarder pour les enfants. En un mot ça illustre le propos...
Inconvénients > chiant à faire au montage et rallonge le temps de l'interview de fait, alors qu'on sait justement que le temps nous sera précieux
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Escot-Marat



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 25/02/2007

Trame Empty
MessageSujet: Re: Trame   Trame Icon_minitimeMar 17 Avr - 21:23

a mon avis pour le montage c'est pas forcement 1 inconvénient. on perdra pas plus de temps à faire ca que faire un vidéo dans lordre chrono.
ce thème serait aussi la base de notre travail ac les enfants je suppose?
on pourrait essayer de trouver qqc plus en rapport avec eux,je ne sais pas si l'europe et une notion qu'ils connaissent ou comprennent bien.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
pompier



Nombre de messages : 125
Age : 39
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 04/02/2007

Trame Empty
MessageSujet: Re: Trame   Trame Icon_minitimeMer 18 Avr - 19:09

Je n'avais pas pensé à le reprendre pour la travail avec les enfants, mais pouquoi pas. Si on part sur cette idée il faudra effectivement décider de thèmes qui soient abordables pour eux. De toute façon on doit garder à l'esprit que le DVD s'adresse à des enfants et qu'on ne doit donc pas partir dans des discussions trop complexes qui ne seraient plus à leur portée... Mais bon faut pas non plus les sous-estimer, et je pense que justement mieux leur faire comprendre l'Europe pourrait être un thème central.
Et puis on sait aussi qu'au moment du montage on pourra virer des parties de discussions qui partent trop loin, donc je pense qu'au cours des interviews il ne faudra pas hésiter à approfondir, ne serait-ce que dans l'intéret de la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
jems
utopiste assumé



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 05/02/2007

Trame Empty
MessageSujet: Re: Trame   Trame Icon_minitimeMer 25 Avr - 0:13

alors je mes suis dis a partir de ce qu'avait dit audrey sur le fait qu'il y ait un rapport trame sur le dvd et les ateliers peda, je trouve qu'une problematique a donner aux enfants et qu'il devrai s'employer a repondre en cherchant serait vraiment le plus interessant...deux idées de problematik:
Qu'sest ce que la difference?la ressemblance? alterité
Qu'est que c etre riche/pauvre? travail sur les valeurs (riche a plussieurs sens)

Et en fait on ferai une enquete a partir de 7 questions pour le film et les enfants feraient une enquete sur la meme problematique!!
Avec pour produit, l'expo...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
pompier



Nombre de messages : 125
Age : 39
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 04/02/2007

Trame Empty
MessageSujet: Re: Trame   Trame Icon_minitimeMer 25 Avr - 0:39

Toi qui aime insister sur le fait de DONNER DU SENS, je pense qu'on est en plein dedans. Et puis à côté de ça, le fait de prendre une problématique comme ça ça renforce le lien entre les différentes parties du projet (DVD > ateliers > expos)

Pour ma part j'ai une nette préférence pour la 1ère problématique : après tout c'est l'altérité le thème central de notre projet, il me paraitrait donc logique que ce soit au coeur de notre travail du début à la fin.

D'ailleurs une section de ce forum avait été créée pour confronter nos définitions et nos représentations sur l'altérité. Maintenant qu'on commence à bien avancer dans le projet j'aurais vraiment très envie de rentrer dans ce genre de débat.
Si vous êtes d'accord, dès la prochaine réunion j'aimerais bien qu'on commence à en parler entre nous pour confronter nos points de vue sur le concept !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
pompier



Nombre de messages : 125
Age : 39
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 04/02/2007

Trame Empty
MessageSujet: Re: Trame   Trame Icon_minitimeLun 4 Juin - 1:49

Depuis la dernière réunion j'ai repensé à l'idée de profiter de la journée du 1er août pour se faire un micro-trottoir dans Paris. Non seulement ça nous permettrait de nous familiariser avec le matériel numérique mais en plus ça peut nous permettre d'enregistrer des séquences qui pourraient servir d'introduction au dvd...
L'idée serait de voir les représentations des français sur les pays qu'on va traverser. Comme l'avait dit Nadia, je pense qu'on pourrait trouver des questions simples et générales permettant aux gens de s'exprimer, et ainsi de confronter les points de vue avec la réalité à laquelle nous serons confrontés au cours de notre voyage. Je pense que c'est autrement plus intéressant que des questions du type "Savez-vous quelle est la capitale de la Hongrie ?" ou "Savez-vous où se trouve la Lituanie ?" qui ne permettent pas de montrer grand chose. Dans mon idée on partirait plus sur les représentations culturelles ou qqc dans le genre... Rien qu'une question du type "Si je vous dis Pologne vous me répondez..." est plus intéressante je pense (ce n'est qu'un exemple bateau on peut trouver bien mieux). Après tout ce qui nous intéresse c'est l'avis des gens, pas leurs connaissances...

Bref, je m'égare, mais dans l'idée je pense que ce micro-trottoir sur le vif pourrait être une bonne entrée en matière...
Revenir en haut Aller en bas
NADIA
estomac sur pattes



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 07/02/2007

Trame Empty
MessageSujet: Re: Trame   Trame Icon_minitimeMer 6 Juin - 20:06

si on veut insister sur le concept d'altérité, on peut partir sur des questions du genre (si la discussion si prete ) : pourquoi n'est on pas spécialement attirer par ces pays? qu'est ce qui vous empeche d'y aller, d'aller rencontrer sa population?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trame Empty
MessageSujet: Re: Trame   Trame Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Éducation à l'Altérité :: DVD :: contenu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser