Éducation à l'Altérité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Éducation à l'Altérité

Le forum des 7 membres du projet Education à l'Altérité
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Progression des ateliers péda

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pierre
pompier



Nombre de messages : 125
Age : 39
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 04/02/2007

Progression des ateliers péda Empty
MessageSujet: Progression des ateliers péda   Progression des ateliers péda Icon_minitimeJeu 8 Fév - 21:18

Voici donc une première ébauche concernant la manière dont peut être envisagée l’intervention dans les écoles (complétée par quelques suggestions personnelles). Même si ça paraît prématuré, il faut qu’on se mettre d’accord assez vite sur la manière de procéder (au moins dans les grandes lignes) dans l’optique des demandes de subs, puisqu’il faut avoir quelque chose de précis à présenter. C’est aussi pour ça qu’encore une fois l’avis de chacun est important. (Jems stp, merci de compléter ce que j’aurais mal expliqué ou déformé)

On avait imaginé une intervention en 5 étapes :

1 - Présentation de notre action, discussion et échange autour du concept d’altérité
2 - Visionnage du dvd, avec discussion de nouveau
3 - Réinvestissement de ce qui a été découvert dans le dvd, par exemple par le biais d’un jeu de société ad hoc
4 - Préparation de l’interview / interview* / retour de l’interview et mise en commun (étalé sur plusieurs séances)
5 - Élaboration d’une trace (support à déterminer, l’écrit n’est pas obligatoire !)

* L’idée de cette « interview » est de faire en sorte que les enfants, après avoir cerné ce que définit le concept d’altérité, aillent eux-même à la rencontre de l’autre. D’une manière générale, la question de l’altérité est beaucoup plus ouverte (en tout cas c’est la lecture que j’en fais) mais dans la mesure où on va travailler surtout sur les aspects culturels, il a été imaginé que cette rencontre se fasse avec une personne issue de l’immigration. Je précise encore que rien n’est toutefois décidé…
Ces rencontres peuvent être préparées par le biais d’un travail par groupe, ce qui aurait pour conséquence d’aboutir à la fin à la confrontation de différents modes de vie, de différentes cultures.

La trace peut être écrite (retranscription des interviews par exemple, qui peuvent être publiées dans le journal de l’école s’il en existe un, et au passage faire partie intégrante du programme de français de l’année) mais aussi sur support vidéo (genre les enfants préparent à leur tour leur séquence filmée)… C’est bien sûr beaucoup plus compliqué (en particulier pour ce qui est des autorisations et de la finalité concrète) mais si c’est quelque chose qui vous séduit ça peut se tenter ; c’est avant tout une question de choix collectif.

On n’a pas parlé du carnet de voyage, malgré tout vu que cette idée avance il pourrait être très intéressant de l’utiliser !

J’aurais bien aimé proposer qu’on introduise à cette action l’idée de faire expliquer aux enfants ce qu’ils ont fait / appris à une autre classe. C’est un concept qui me plait mais je n’ai pas trouvé de piste pour le caser ici… Je l’évoque quand même au cas où ça vous inspire mieux que moi Wink

Bon, y aurait bien quelques autres détails mais je vais peut-être pas trop vous assommer d’un coup rendeer
Revenir en haut Aller en bas
jems
utopiste assumé



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 05/02/2007

Progression des ateliers péda Empty
MessageSujet: Re: Progression des ateliers péda   Progression des ateliers péda Icon_minitimeVen 23 Fév - 16:09

moi ca me va bien comme ca meme si j'aurai tres peu parler de notre voyage aux enfants a la premiere seance et que je pense qu'il faut des la premiere seance leur parler de l'interview pour les mettre dans l'ambiance et surtout pour quils commencent a construire des representations mais tous ca est de l'ordre du detail, l'ordre est bon me semble t il et reste souple pour qu'on puisse le modifier!!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
pompier



Nombre de messages : 125
Age : 39
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 04/02/2007

Progression des ateliers péda Empty
MessageSujet: Re: Progression des ateliers péda   Progression des ateliers péda Icon_minitimeVen 23 Fév - 18:44

Oui on est d'accord, c'est pour ça que pour la première séance je mettais l'accent sur le concept d'altérité : dans mon esprit l'objet principal de la "présentation de l'action" était en effet la préparation de l'interview.
Je ferai en sorte d'être souple dans le "quoi" pour pouvoir modifier les questions par exemple de support de la trace (écrite, filmée...), d'organisation de l'itw, l'intégration du carnet de voyage ou du fait d'expliquer à une autre classe, etc.
Revenir en haut Aller en bas
ludo
gros bourrin



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 05/02/2007

Progression des ateliers péda Empty
MessageSujet: Re: Progression des ateliers péda   Progression des ateliers péda Icon_minitimeSam 24 Fév - 13:54

L'ordre des étapes me paraît cohérent et très bien adapté.
Je suis pour que ces enfants laissent une trace écrite, de manière manuscrite.Il n'y a à mon avis rien de mieux qui puisse garantir de l'authenticité du ressenti de l'enfant.
Mon bémol est à mettre au niveau de l'interview lorsqu'un élève doit interroger un autre issu de l'immigration.Il se trouve que ce dernier a reçu sans doute une culture de son pays d'adoption par ses parents et par l'école et qu'il n'aura sans doute pas gd chose à dire sur le pays de ces ancêtres.Et puis je crains que cet interviewé ne soit ressenti comme un étranger, pourquoi ne serait-il pas également dans la peau de l'intervieweur comme les autres car il aurait autant de choses à dire des 2 côtés.
Je trouve l'idée de l'interview très bonne mais je souhaiterais qu'elle se fasse de manière interactive de sorte que chacun puisse prendre les 2 rôles et qu'il soit confronté à n'importe qui, sans tenir compte des origines d'un tel.
Peut-être aussi ai-je mal compris?
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Escot-Marat



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 25/02/2007

Progression des ateliers péda Empty
MessageSujet: Re: Progression des ateliers péda   Progression des ateliers péda Icon_minitimeDim 25 Fév - 20:47

ca va ptr pas vous plaire mais jvous fait quand mm part de ma pensé.vous proposez un truc tout fait. donc ok rien est définie et on peut, on doit mm, donner notre avis mais javoue que du coup jme sens pas trop impliquée.donc vous nous imposez ptr pas gd chose mais ca aurait été ptr mieux que vous nous laissiez y réfléchir avant de nous faire un bilan des discussions que vous avez eu avant que le projet soit lancé.
sinon je voulais savoir à quelle tranche d age vous pensiez destiner ce projet(d'après ce que vous dites je pense plutot collège ou alors CM?). je trouve qu'il y a trop de discussions, de débats, ca va les gonfler! faut ptr imaginer une facon plus sympa de parler de l'altérité pdt la première séance.
de plus jai pas envie qu'a la fin on se retrouv avec un support genre découverte du monde.
est ce qu'on peut voir par l'interview une sorte de correspondance?
vous vouliez pas qu'on essaie de les emmener dans un pays l'année suivante?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
pompier



Nombre de messages : 125
Age : 39
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 04/02/2007

Progression des ateliers péda Empty
MessageSujet: Re: Progression des ateliers péda   Progression des ateliers péda Icon_minitimeDim 25 Fév - 22:40

Ludo > En fait je n'imaginais pas d'interviews d'enfant à enfant mais bien d'enfants qui interviewent des adultes. Là où je proposais un échange enfant / enfant c'était plus à la fin, où ceux avec qui on a travaillé pourraient par exemple expliquer leur travail à une autre classe. Mais bon cette idée est un peu légère. On pourra en reparler mais comme je le disais je ne vois pas trop pour l'instant comment on peut la mettre en place de façon intéressante.

Audrey > Effectivement chacun est invité à donner son avis au maximum. Si j'ai pris la liberté de proposer une partie "quoi" c'est d'une part parce qu'il faut bien que quelqu'un s'y jette, et d'autre part parce qu'avoir une trame précise est absolument indispensable dans le cadre de nos demandes de subs. Or les demandes de sub c'est maintenant, on est en plein dedans. Les premiers interlocuteurs que j'ai eu sont d'ailleurs unanimes pour dire qu'on est limite à la bourre donc il faut avancer rapidement ! A côté de ça, effectivement, rien n'est décidé de façon unilatérale. Tout peut encore changer, rien n'est arrêté sur cette question. J'irai même plus loin : si quelqu'un souhaite proposer une trame complètement différente elle est la bienvenue ! C'est en confrontant nos idées qu'on avancera de toute façon. Pour ce qui est d'y réfléchir enfin, depuis que le projet est lancé et que quelques premières pistes ont été évoquées je pense que chacun s'est fait une idée plus ou moins précise de comment il voyait les choses ; encore une fois je précise qu'il n'est pas trop tard pour contribuer à la réflexion générale et proposer de nouvelles idées concrètes... Wink

Concernant le niveau des élèves on pensait effectivement à des CM pour le moment. Pour ce qui est des phases de verbalisation en revanche je ne pense pas qu'il y en ait trop : dans tout apprentissage ces moments sont essentiels (je reconnais que je m'appuie un peu sur ma formation en disant ça...) et je ne pense pas qu'on puisse en faire l'économie. A côté de ça je doute franchement que ça les "gonfle" compte tenu de l'originalité du projet. L'objectif étant d'instaurer le débat et d'amener à la réflexion, je pense pour ma part que l'oralisation est le meilleur moyen pour y parvenir.

Un mot enfin sur le prolongement : on peut bien sûr en parler mais je ne pense franchement pas que ce soit le plus urgent pour l'instant.

Je précise qu'au contraire je me réjouis, Audrey, que le débat d'idée ait enfin lieu. Je suis partisan que chacun n'hésite pas à donner son opinion sur le projet dès lors que c'est dans un esprit constructif Cool
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Escot-Marat



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 25/02/2007

Progression des ateliers péda Empty
MessageSujet: Re: Progression des ateliers péda   Progression des ateliers péda Icon_minitimeLun 26 Fév - 17:36

a cet age on comence tout juste à s'interresser aux discussions,aux débats.je pense qu'en trouvant une manière sympa d'amener le truc on peut 1)les amuser, 2)leur faire apprendre des choses et 3)les faire TOUS participer.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
pompier



Nombre de messages : 125
Age : 39
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 04/02/2007

Progression des ateliers péda Empty
MessageSujet: Re: Progression des ateliers péda   Progression des ateliers péda Icon_minitimeLun 26 Fév - 20:18

A ce moment là peut-être que ce serait intéressant de plus exploiter l'idée du "jeu de société" ? Ou alors on peut aussi chercher une autre piste...
Pour ce qui est de les faire tous participer t'as raison d'insister là-dessus car c'est primordial... Pour la partie "interview" et tout ce qui gravite autour j'aurais bien proposé un partage des tâches (genre un qui est chargé de poser les questions, un qui est chargé de rédiger les réponses, etc.) mais c'est vrai que ça résout pas le pb pour les éventuelles autres étapes... Je sais pas... Qu'est-ce t'en penses ?
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Escot-Marat



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 25/02/2007

Progression des ateliers péda Empty
MessageSujet: Re: Progression des ateliers péda   Progression des ateliers péda Icon_minitimeMer 28 Fév - 21:13

pour l'interview on pourrait leur proposer de créer une sorte de journal tv ou les enfants, répartis en plusieurs groupes traiterai d'un thème qui leur tiens à coeur(un groupe sur une ville en particulier, etc...)chaque groupe devrait être composé d'a peu près 4personnes (pour leur donner à chacun une tache particulière).
Revenir en haut Aller en bas
NADIA
estomac sur pattes



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 07/02/2007

Progression des ateliers péda Empty
MessageSujet: Re: Progression des ateliers péda   Progression des ateliers péda Icon_minitimeVen 2 Mar - 16:28

j'ai une petite remarque à faire... dans la mesure ou je considère que les autres membres du groupe participeront ac nous aux actions dans les écoles, ne doit-on pas parler de tout ça avec eux et non sur notre forum privé?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
pompier



Nombre de messages : 125
Age : 39
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 04/02/2007

Progression des ateliers péda Empty
MessageSujet: Re: Progression des ateliers péda   Progression des ateliers péda Icon_minitimeVen 2 Mar - 20:52

Je pense pour ma part que le mieux est d'en discuter à la réunion du 10...

Sinon Audrey ton idée rejoint en fait la discussion qu'on avait eu sur la question du support de la trace. A mon avis cette idée de journal tv mériterait d'être creusée Idea
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Escot-Marat



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 25/02/2007

Progression des ateliers péda Empty
MessageSujet: Re: Progression des ateliers péda   Progression des ateliers péda Icon_minitimeVen 2 Mar - 21:33

je suis d'accord avec nadia pour dire qu'il faut en parler ac les autres
Revenir en haut Aller en bas
jems
utopiste assumé



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 05/02/2007

Progression des ateliers péda Empty
MessageSujet: Re: Progression des ateliers péda   Progression des ateliers péda Icon_minitimeLun 5 Mar - 13:39

Il est necessaire de ne jamais oublier le but de notre action, il s'agit bien de faire decouvrir, de donner enive, l'idée de l'interview c'etait bien de donner envie, en fait c'etait de montrer qu'a coté de soi, y'a plein de gens qui viennent d'horizons differents et que leurs histoires sont extrement interessants, la demarche est bien de donner envie, de faire naitre le desir de la rencontre...
Pour ce qui est d'en parler au reste du groupe, il ne me semble pas que pour l'action decouverte du monde ou pour le telethon ou sexe attention on est discuté avec les autres de ce qu'on allait faire(par contre on a donné l'etat de nos avancements, il faut donc faire de meme). On peut tout de meme en parler, mais j'en profite encore une fois pour rappeler l'urgence dans laquelle nous sommes si nous voulons subventionner notre action, il s'agit de definir nos ateliers au plus vite car c'est je pense la partie la plus importante pour les personnes qui vont nous donner les sous sous...
Revenir en haut Aller en bas
jems
utopiste assumé



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 05/02/2007

Progression des ateliers péda Empty
MessageSujet: Re: Progression des ateliers péda   Progression des ateliers péda Icon_minitimeLun 5 Mar - 13:50

je pense que Freinet ou Dewey se retournerai dans leurs tombes en entendant qu'il faut amuser les enfants, les enfants aiment avoir des atches à accomplir, des travaux à faire, il ne s'agit bien sur pas de faire quelquechose de chiant mais bien de proposer un projet aux enfants ou se seront eux les acteurs du projet, je pense qu'il faudra proposer une idee de base à partir du DVD et du journal TV et/ou interview, il s'agit bien qu'il soit acteur de leurs decouvertes et non qu'il soit assis a nous ecouter, la premiere etape je la voyais bien comme un moment d'action et non comment un moment de debat continu meme s'il sera important d'interroger leurs curiosité...pour les amuser, la télé est là, mais je pense que plutot qu'amuser tu voulais dire ludique?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
pompier



Nombre de messages : 125
Age : 39
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 04/02/2007

Progression des ateliers péda Empty
MessageSujet: Re: Progression des ateliers péda   Progression des ateliers péda Icon_minitimeLun 5 Mar - 21:18

Ben le truc c'est surtout qu'on va intervenir en école, et que compte tenu du temps que la classe va nous consacrer il est important que notre action ait une portée pédagogique (exactement comme DdM d'ailleurs) qui aille bien au-dela de ce qu'on a pu faire à Mom' l'an dernier par exemple.

Sinon Audrey, j'ai bien réfléchi à ta remarque selon laquelle tu craignais qu'il y ait trop de temps de discussions et de débats : pour ce qui est des débats c'est peut-être discutables, en effet. Par contre, concernant les phases de discussion à proprement parler, d'échange ou de mise en commun, je suis allé regarder les documents d'application du cycle 3 et ils ont confirmé ce que je pensais : c'est au contraire primordial d'y consacrer du temps. En terme d'imprégnation ce sont d'ailleurs ces phases là qui, en général, sont les plus efficaces.
D'autant plus dans la démarche qui est la notre (appréhender un complexe quand même très subtil qu'est l'altérité) ces phases de verbalisation sont à mon avis centrales : on est proche des domaines de l'éducation civique ou du vivre ensemble et dans ces registres-là, les phases de verbalisation sont un moyen d'entrée quasi-exclusif pour les enseignants.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Escot-Marat



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 25/02/2007

Progression des ateliers péda Empty
MessageSujet: Re: Progression des ateliers péda   Progression des ateliers péda Icon_minitimeSam 10 Mar - 0:33

je dis pas que les phases de débat sont pas importantes!je disais juste qu'on pouvez essayer de trouver autre chose (EN PLUS) de ludique.je n'ai jms dit qu'il fallait les supprimer mais faut pas que nous on leur blablate des trucs pdt des heures.en plus,et je vais me répéter, mais si on organise qqc de plus "élaboré" on aura plus de chance que tt le mde participe alors que ds un débat, et je suis bien placée pr le savoir, c'est tjs les même qui parlent.pour apprendre des choses à un enfant on peut ptr essayer de trouver des moyens intérressants (pour eux cm pour ns)et pas rester dans ce qu'on peut faire pour n'importe quel autre thème.
de plus il est IMPORTANT avoir l'avis des autres. ils ne peuvent pas partir, il est donc normal qu'ils ne soccupent pas du voyage mais il n'ont pas dit qu'il ne voulait pas participer au projet qui en découlerait, il faut leur demander leur avis avant de décider qu'ils ne participeront pas a la création du projet.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
pompier



Nombre de messages : 125
Age : 39
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 04/02/2007

Progression des ateliers péda Empty
MessageSujet: Re: Progression des ateliers péda   Progression des ateliers péda Icon_minitimeDim 11 Mar - 15:47

Personnellement je pense que le mieux est de s'en tenir à ce que porposait Flo lors de la dernière réunion, càd considérer que le projet dans sa globalité fait partie de l'assoc, au même titre que les autres (cf la news qu'il avait posté sur le site). A ce titre le plus logique me semble encore de faire avancer notre projet le plus possible tous les 7 (comme c'est le cas par exemple pour DdM ou SàT) et de tenir au courant les autres de nos principaux choix et de notre avancement, en particulier aux différentes réunions de l'assoc, et ce dès la réunion bureau du 17. Les autres pourront alors facilement exprimer leur avis s'ils le souhaitent.
Prenez l'exemple de DdM : on choisit lors de nos réunions de groupe comment on va fonctionner, on tient régulièrement ceux du groupe SàT au courant de nos choix, et le moment venu, ceux de SàT nous rejoindront pour participer à l'action à Vertaizon, mais pour l'instant ils ne participent pas à la prise de décision sur ce qu'on va faire précisément avec les enfants d'une séance sur l'autre. A mon avis la logique voudrait qu'on fonctionne de même avec EàA (sachant qu'en plus, l'intervention en écoles ne devrait commencer que dans une dizaine de mois)
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Escot-Marat



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 25/02/2007

Progression des ateliers péda Empty
MessageSujet: Re: Progression des ateliers péda   Progression des ateliers péda Icon_minitimeDim 11 Mar - 18:51

sex à tendion a choisi de ne pas participer à dcvte du mde et inversement.c'est pas le cas de ce projet là.
tu veux les laisser libre de proposer leurs idées tt en leur exposant ce à quoi on a pensé. je te renvoie à mon 1er msg sur le forum ou ce genre de facon de faire peut être vu comme une facon d'imposer ses idées dans le sens ou les autres ne se sentiront pas impliqués.se serait reproduire les mêmes (excuse moi du terme) erreurs qu'au début.
Revenir en haut Aller en bas
jems
utopiste assumé



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 05/02/2007

Progression des ateliers péda Empty
MessageSujet: Re: Progression des ateliers péda   Progression des ateliers péda Icon_minitimeDim 11 Mar - 19:10

c ce que j'adore dans cette assoc, c qu'elle me surprend tous les jours!!!je sais que ca fait longtemps que j'ai pas participé a de reunions mais je n'etais pas au courant que c'etait comme ca que ca c t decidé, que ddm et sat ne voulaient pas participer aux discussions de l'une et de l'autre, je ne savais pas que c t pour ca. Et entre le telethon et SaT c t pour ca aussi???je crois qu'il faut vraiment que je revienne plus souvent ou que je lise plus souventy les comptes rendus!!!
Audrey il est important de ne pas confondre erreurs et choix assumés...il est aussi necessaire de ne pas confondre implication et suffisance
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
pompier



Nombre de messages : 125
Age : 39
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 04/02/2007

Progression des ateliers péda Empty
MessageSujet: Re: Progression des ateliers péda   Progression des ateliers péda Icon_minitimeDim 11 Mar - 20:17

Audrey, j'avais compris les choses comme Jérémie (et je pense pas qu'on soit les seuls) càd on fait des groupes de travail pour des questions d'efficacité, car on sait tous que prendre des décisions à 20 est plus long, plus complexe que prendre des décisions à 7. Pour te donner un exemple autre que SàT et DdM où tout le monde est soit sur l'un soit sur l'autre, je citerais la colo de l'été dernier ou encore la journée du 18 novembre : dans les deux cas un petit groupe était détaché sur ces projets (de mémoire il devait y avoir Ninto + Nathalie + Sarah + Harmo pour la colo et Flo + Jems + Nadia + Ninto + toi pour le 18/11*) dans un soucis d'efficacité, pour travailler en petit groupe, et ces petits groupes évoluaient en autonomie pour tenir au courant les membres du groupe de leur choix. Par la suite ça n'a pas empêché Jérémie puis Grenier et moi de participer à la colo (bien que n'ayant jamais participé aux prises de décision). Honnêtement je ne pense pas que les autres s'attendent à ce qu'on fonctionne différemment cette fois-ci. C'est aussi une question de confiance vis-à-vis des choix que l'on fera tous les 7 je pense.

* Si je n'ai fait aucune erreur dans mon énumération j'interdis quiconque deme faire des remarques sur mon prétendu Alzheimer précoce Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
NADIA
estomac sur pattes



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 07/02/2007

Progression des ateliers péda Empty
MessageSujet: Re: Progression des ateliers péda   Progression des ateliers péda Icon_minitimeLun 12 Mar - 20:00

audrey j'arrive !! vous n'avez pas l'air de comprendre ce qui nous a heurté qd on ns a proposé ce voyage, on avait l'impression de ne pas avoir le choix. même si tu dis que les autres membres auront un droit de regard, nous aurons tellement avancé (parce que justement le projet n'est pas pr tout de suite) que j'ai peur qu'il se sentent exclus du projet, et qu'ils aient cette impression de n'avoir rien à dire!
je pense qu'il faut qu'on commence à en parler dès maintenant avec eux et pas seulement leur détailler notre avancement.

quant aux petits débat, audrey tu as eu l'expérience des gros groupes. en petits groupes il est parfaitement possible de faire participer tt le monde en sollicitant les plus timides.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
pompier



Nombre de messages : 125
Age : 39
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 04/02/2007

Progression des ateliers péda Empty
MessageSujet: Re: Progression des ateliers péda   Progression des ateliers péda Icon_minitimeLun 12 Mar - 21:01

Y a quand même un problème de cohérence qui se pose là... On nous demande à ce que notre projet soit logé à la même enseigne que les autres et dans le même temps vous voulez qu'on adopte un mode de fonctionnement différent ! Je vous renvoie à la news de Flo qui me parait pourtant très claire sur la façon dont on devrait fonctionner :

"Suite à la réunion du 3 mars, il a été convenu par les membres présents que le projet d’éducation à l’altérité soit rattaché à l’association au même titre que les autres actions en cours. Bien que cette décision ait été prise d’éventuelles objections peuvent encore être prises en compte.
A la prochaine réunion du 17 mars, l’évolution du projet (qui a débuté depuis un mois) sera présenté à l’ensemble des membres, ce qui sera l’occasion d’échanger les différents points de vue en ce qui concerne la réalisation globale
."

Les autres actions en cours, c'est SàT et DdM. Or personnellement il ne me semble pas qu'il y ait lieu que je me sente "exclu" de SàT tout comme j'imagine, Nadia, que tu ne te sens pas "exclue" de DdM... De même que je fais confiance à votre groupe pour prendre les meilleures décisions je suppose que tu fais confiance à notre groupe pour préparer au mieux notre action, et de la même manière que ceux qui ne font pas partie du projet EàA nous font confiance à nous 7 pour faire les bons choix dans l'optique de cette action... Tout ça me parait pourtant d'une logique élémentaire...
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Escot-Marat



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 25/02/2007

Progression des ateliers péda Empty
MessageSujet: Re: Progression des ateliers péda   Progression des ateliers péda Icon_minitimeMar 13 Mar - 17:30

ta oublié le passage de flo qui dit :
"ce qui sera l’occasion d’échanger les différents points de vue en ce qui concerne la réalisation globale. "
"les différents points de vue" pas "ce qui sera l'occasion de donner notre accord à se qu'on nous propose"
je le répete encore mais jai vu flo aujourd'hui, il se sent encore compris dans le groupe qui créera l'action. alors si vous voulez pas quil sen occupe faudrait lui le dire mntnt.parce que je pense que ds son idée le voyage et l'action finale sont deux parties d'1 mm tt, la différence est que ds l'action dautres personnes pourront participer.on n'a pas fait un vote (comme tu les aime tps! Smile ) pour savoir qui participerai a l'action de l'an prochain,ce quon a fait ac dcvte du mde ou sex a tension (où ce qi se sont mis dans un gpe savait qu'il ne participerai à l'élaboration de lautre).la, dis moi franchement, est ce que vous avez demandé aux autres : "qui veux élaborer éducation a laltérité (la partie de sensibilisation)avec ceux qui partent"? si c'est pas le cas rajoute le ds les objets de la prochaine reunion parce que sans ca elle n'est pas, cm tu le dit, logée à la mm enseigne que les autres actions. vous pouvez pas décider qu'on sera que nous 7 à élaborer laction sans lavoir demandé aux autres.je crois pas que le choix des groupes dcvte du mde et sex a tension ait été arbitraire.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Escot-Marat



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 25/02/2007

Progression des ateliers péda Empty
MessageSujet: Re: Progression des ateliers péda   Progression des ateliers péda Icon_minitimeMer 28 Mar - 22:30

pour le transfert, jai volontairement enlevé quelques passages où l'on donnait nos avis sur l'intervention de toute l'assoc. jai juste laissé celui de nadia.j'esprère que vous ne m'en voudrais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
pompier



Nombre de messages : 125
Age : 39
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 04/02/2007

Progression des ateliers péda Empty
MessageSujet: Re: Progression des ateliers péda   Progression des ateliers péda Icon_minitimeJeu 29 Mar - 0:03

Ton découpage est très bien, je me serais arrêté exactement au même endroit. Et pour le passage de Nadia aucun problème...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Progression des ateliers péda Empty
MessageSujet: Re: Progression des ateliers péda   Progression des ateliers péda Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Progression des ateliers péda
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» atelier peda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Éducation à l'Altérité :: PROJET/ECOLE :: organisation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser