Éducation à l'Altérité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Éducation à l'Altérité

Le forum des 7 membres du projet Education à l'Altérité
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 défi jeune

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
NADIA
estomac sur pattes



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 07/02/2007

défi jeune Empty
MessageSujet: défi jeune   défi jeune Icon_minitimeMer 7 Fév - 17:47

ça fait deux fois que j'écris la même chose mais comment fait on pour le concours? j'ai pas trouver gd chose sur internet, faut aller directement à jeunesse et sports ??
Revenir en haut Aller en bas
jems
utopiste assumé



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 05/02/2007

défi jeune Empty
MessageSujet: Re: défi jeune   défi jeune Icon_minitimeMer 7 Fév - 18:02

tinkiet le vous dis tout ce soir, effectivement va falloir aller voir philippe Vidal à jeunesse et sport mais ya aussi pas mal d'autres endroits à qui demander donc va falloir monter un dossier, je l'explique ce soir car la j'ai pas le temps.
Il va falloir commencer tres vite, je vais essayer detre le plus precis possible pour qu'on puisse se repartir les taches
Revenir en haut Aller en bas
NADIA
estomac sur pattes



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 07/02/2007

défi jeune Empty
MessageSujet: Re: défi jeune   défi jeune Icon_minitimeMer 7 Fév - 20:38

je suis carrément indisponible pdt les deux semaines des vacances, mais après, pas desouci, vu que je suis sur clermont, je vais voir qui vous voulez!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
pompier



Nombre de messages : 125
Age : 39
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 04/02/2007

défi jeune Empty
MessageSujet: Re: défi jeune   défi jeune Icon_minitimeMer 14 Fév - 19:59

Philippe Vidal est en congés cette semaine, du coup j'ai prévu de l'appeler dès son retour lundi prochain (19) pour prendre rdv avec lui dans les jours qui suivent si possible, tant que je suis en vacances...

J'ai déjà rencontré 2 personnes à l'heure où je vous parle, respectivement du pij et de la municipalité de Cournon qui m'ont donné tout un tas d'infos et de conseils. Je ne peux pas tout vous détailler ici car ce serait hyper long (la fille de Cournon m'a gardé plus d'1H30 donc y aurait beaucoup à dire !!) mais en tout cas c'était très intéressant.
Très sympa, elle s'est proposée de chercher elle-même des infos supplémentaires pour nous en fonction de tout ce que je lui ai expliqué.

En tout cas pour elle les priorités absolues dans l'immédiat sont de préciser nos objectifs pour les demandes de sub :
- Chiffrer de façon le plus précise possible notre budget
- Préciser ce qu'on va faire APRES le voyage car c'est ça la finalité, et c'est sur ça qu'on sera jugés. Justement pour pas qu'on donne l'impression de vouloir se financer des vacances comme le disait Jems, il faut vachement mettre l'accent sur "l'après"

Et surtout un truc sur lequel elle a vraiment beaucoup insisté, primordial selon elle : prendre dès maintenant des contacts partout où on va aller. Des contacts avec des assoc locales pour qu'ils nous aiguillent vers les personnes que l'on rencontrera par exemple. Elle m'a donné plein de conseils là-dessus (là encore je rentre pas dans les détails ici mais on en rediscutera). Je tâcherai d'en parler dès que possible avec ceux qui auront un peu de temps la semaine du 19 !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
pompier



Nombre de messages : 125
Age : 39
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 04/02/2007

défi jeune Empty
MessageSujet: Re: défi jeune   défi jeune Icon_minitimeLun 19 Fév - 12:20

Suite...

J'ai eu Philippe Vidal mais y a une couille avec Défi Jeunes. En fait il m'a aiguillé vers une collègue à lui à qui j'ai expliqué grosso modo notre projet et qui m'a accordé un rdv le lundi 26 pour lui présenter plus précisément.
Je tâcherai donc de lui présenter qqc de bien ficelé mais bon y a une semaine pour préparer ça donc ça ira bien, et d'ailleurs je m'y mets dès cet aprem Wink
Revenir en haut Aller en bas
jems
utopiste assumé



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 05/02/2007

défi jeune Empty
MessageSujet: Re: défi jeune   défi jeune Icon_minitimeMar 20 Fév - 15:52

c koi la couille ac le defi jeunes? a mon avis il ta oienté vers la personne qui s'occupe du programme européen jeunesse g oublié son nom mais je pense que c elle et la ca veut dire big concours, l'initiative jeunesse il s'appelle et ca veut dire que c du 5000 euro de subventions...et la pour les avoir va falloir passer la seconde...
super le fait que t rencontré la fille de cournon(gspere kelle est jolie pour que tu sois resté aussi longtemps avec elle Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
pompier



Nombre de messages : 125
Age : 39
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 04/02/2007

défi jeune Empty
MessageSujet: Re: défi jeune   défi jeune Icon_minitimeLun 26 Fév - 21:42

Je sors de mon entrevue avec Josyane Gautier du ministère Jeunesse & Sports. Je vous fais donc un "compte-rendu" du rdv !

Avant ça juste un mot concernant Défi Jeunes : le pb est qu'il faut que l'assoc ait moins d'un an, ce qui n'est bien sûr pas notre cas. Mme Gautier m'a dit que bien sûr on pouvait si on le souhaitait monter une autre assoc vite fait exprès pour ce projet mais que dans la mesure où il faut avoir rendu le dossier le 1° avril c'est short de faire ça en catastrophe... On peut toujours en rediscuter...

Donc, elle nous propose de nous inscrire au programme JEUNESSE EN ACTION qui est en fait l'équivalent du PEJ dont parlait Jérémie, mais qui a changé de nom cette année, bref, je rentre pas dans les détails... Le fait que ce programme ait été récemment modifié ne nous aide d'ailleurs pas vraiment car le site ( www.jeunesseenaction.fr ) est en constructions. J'ai malgré tout trouvé la présentation détaillée (138 pages Laughing ) sur le site de l'UE ( http://ec.europa.eu/youth/yia/index_en.html#guide cliquez en bas à gauche dans le format qui vous convient et regardez en particulier l'action 1.2 page 43). Quelques infos plus brèves si vous le souhaitez sur http://www.injep.fr/Programme-europeen-Jeunesse-pour.html et sur http://www.injep.fr/IMG/pdf/action_1.2-2.pdf

Tout comme pour Défi Jeunes, la date limite de présentation de notre dossier est le 1° avril, ce qui veut dire qu'on va avoir un mois de mars chargé...

Tout comme la nana que j'ai vu la semaine dernière, Mme Gautier a fortement insisté sur la nécessité pour nous d'établir des contacts sur place très rapidement (minimum un par pays visité selon elle), avec des associations locales "relais" en quelque sorte, qui pourraient nous aiguiller vers les personnes à rencontrer pour notre dvd, avec qui échanger, à interviewer, etc. Ces premières prises de contact sont indispensables pour la crédibilité de notre dossier et il serait souhaitable d'après elle qu'au moment du dépot de notre demande on ait avancé au maximum dans les relations qu'on aura commencé à établir. Ce doit donc être une de nos priorités pour ce mois de mars !
Dans cette optique-là, elle se propose de nous filer un coup de main dans les premiers contacts à établir grâce aux réseaux qu'elle a à sa dispositions, aux gens qu'elle connait, etc. Elle m'a pour cela demandé de lui faire parvenir au plus vite une présentation à la fois précise et concise de qui on est, ce qu'on veut faire, etc. en 2 versions français et anglais. Nadia et moi allons donc nous occuper de rédiger ça cette semaine pour que dès la semaine prochaine on commence à avoir des contacts avec les gens avec qui elle peut nous mettre en relation (ce qui bien entendu n'exclue pas, autant que possible, d'essayer d'établir des contacts de notre côté).
Après, toujours dans l'optique de la demande de sub, il serait bien vu qu'avec une ou deux d'entre elles on établisse une relation plus approfondie pour, pourquoi pas, envisager par la suite de travailler ensemble. Dans cette optique ce serait bon de trouver des assoc qui partagent notre thématique par exemple... Bref, encore un truc à discuter, je pense qu'au delà de la demande de sub ça peut être hyper intéressant comme collaboration.

Sinon, en bref, elle nous conseille elle aussi vivement de trouver une école au plus tôt.

Elle pense aussi que dans notre intéret il peut être intéressant d'approfondir les pistes des jumelages. Elle m'a elle aussi parlé du MRI et nous propose de contacter Mme LAQUIT qui est présidente du comité départemental des jumelages (j'ai pas plus d'info, elle n'avait pas ses coordonnées). Sinon elle m'a donné le nom d'un village du PdD, Messeix, jumelé avec un village de Pologne et dont visiblement le comité de jumelage bouge pas mal (pour plus d'infos il nous faut contacter Mme ERAGNE à la mairie - 04.73.21.40.25 le matin, je mets tout ça là car je n'aurai pas le temps de m'en occuper cette semaine donc si quelqu'un veut s'en charger, qu'il n'hésite pas à prendre l'initiative Wink )

Voilà, j'espère n'avoir rien oublié désolé pour le pavé mais je préférais être précis rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
pompier



Nombre de messages : 125
Age : 39
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 04/02/2007

défi jeune Empty
MessageSujet: Re: défi jeune   défi jeune Icon_minitimeJeu 22 Mar - 22:34

Donc, j'ai revu Mme Gautier mardi. Je vais essayer de donner le max d'infos, en particulier pour ceux qui n'étaient pas à la réunion chez DD Sco.

Alors déjà concernant Jeunesse en Action on va finalement faire la demande pour le transnational. Ca signifie plusieurs choses : déjà on va devoir se taper des parties du dossier qu'on n'avait pas remplies. A côté de ça il va aussi falloir réécrire quasiment tout ce qu'on avait fait car ce n'est pas assez détaillé et / ou ça ne répondait pas assez précisément aux exigences du dossier... Les plus grosses tuiles concernent les signatures de chacun de nos partenaires étrangers qu'on doit impérativement avoir récupérées avant de rendre notre dossier (càd vendredi prochain au plus tard) et même chose avec les écoles. Je dis "les" écoles car il faut qu'on ait 2 écoles minimum, et là aussi on doit avoir un engagement signé avant vendredi...

Bon, à côté de ça y a aussi des bonnes nouvelles ! La première c'est que le fait qu'on soit en transnational change carrément la donne au niveau de notre budget : maintenant toutes nos dépenses entrent en ligne de compte, y compris celles concernant le voyage, la bouffe, l'hébergement, etc. De même les sommes auxquelles on va prétendre sont plus élevées, ce qui veut dire que si on décroche la timbale on aura beaucoup moins à débourser de notre poche !

Pour le moment donc la chasse aux signatures est en cours, tant pour les partenaires que pour les écoles. Jems a déjà eu une réponse positive de la part de son assoc lituanienne ce qui est une première excellente nouvelle (cf dans un sujet voisin)

Concernant tous les trucs urgents à faire pour remplir le dossier, je comptais vous proposer qu'on se répartisse les tâches ce week-end pour ceux qui auront du temps pour le faire notamment en début de semaine prochaine. Y en a pas des quantités pharaoniques ( farao ) à rédiger mais c'est quand même du boulot.

Je vais donc coller ici en vrac les conseils que Mme Gautier m'a donné, comme ça ils seront à la vue de tous, qui que ce soit qui rédige les parties à compléter :

- elle m'a redit plusieurs fois qu'il fallait pas hésiter à détailler en s'appuyant sur ce qui est demandé dans les notes en italique, bien s'appuyer sur le dossier de 140 pages là, et pas hésiter à mettre des putains de pavé car il faut que ce soit vraiment détaillé. Attention aussi à bien mettre les bonnes infos aux bons endroits car y a des parties pour lesquelles on avait merdé.
- ne pas dire qu'on prépare depuis plusieurs mois et tout ça. Ce qu'ils veulent c'est du concret et ce genre de truc ne les intéresse pas. Le projet démarre le 1er juillet, pas avant, c'est un impératif absolu. A ce propos d'ailleurs aucune dépense ne doit être faite avant sinon c'est pas remboursé (quelques exceptions, genre pour nos billets d'avion). En tout cas pour eux, elle m'a redit plusieurs fois que tout ce qu'on pouvait faire avant le 1er juillet ils s'en battent les couilles.
- pour les jeunes impliqués faut voir large et parler de toute l'assoc, même ceux qui partent pas, dès lors qu'ils auront un lien direct ou indirect avec le projet (genre pour les expos ou les ateliers péda)
- pour les parties transnationales faut également préciser l'impact que notre assoc va avoir pour nos partenaires (ce que ça leur apporte de travailler avec nous en gros)
- elle a insisté pour dire que la partie 5 était la + imp du dossier : il faut qu'on la soigne particulièrement (là aussi ce qu'on a écrit était insuffisant)
- pour le maximum de nos dépenses il faut détailler à mort et par la suite faudra fournir des factures (toutes datées après le 01/07 donc). Elle nous conseille vivement la location plutôt que l'achat pour le matos numérique

J'en oublie sûrement mais au besoin on reverra au fur et à mesure qu'on avance... Sinon on aura la réponse pas avant fin mai. Si on a des doutes sur des trucs à remplir faut pas hésiter à y noter dans un coin : elle reste à notre disposition si on a des soucis. Elle est pas là en début de semaine prochaine mais on peut l'appeler mercredi à son bureau donc pour toutes nos hésitations, faudra pas hésiter à centraliser et à lui demander quand on l'appellera.

Voilà, désolé pour le pavé, je vous fais le coup à chaque fois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Escot-Marat



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 25/02/2007

défi jeune Empty
MessageSujet: Re: défi jeune   défi jeune Icon_minitimeVen 23 Mar - 1:56

ARRETE CA TOUTE SUITE PIERRE!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
pompier



Nombre de messages : 125
Age : 39
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 04/02/2007

défi jeune Empty
MessageSujet: Re: défi jeune   défi jeune Icon_minitimeLun 2 Avr - 19:13

Nous sommes allés rendre le dossier à Josyane vendredi en fin d'aprem avec Jems. Comme vous avez pu le lire dans le mail les premières impressions sont plutôt positives, même si c'est bien sûr trop tôt pour crier victoire.

Pour faire un petit état des lieux, nous avons donc 4 signatures de partenaires :
- INEX Slovakia pour la Slovaquie, dont nous avons fourni un copié/collé de la signature
- Patria pour la Lituanie qui est l'assoc de Jems et qui nous a envoyé la signature par fax (grâce à études et chantiers)
- Villa Nova Uhřinov pour la Rép. Tchèque
- Spolecznej pour la Pologne

Pour que chacun puisse y voir plus clair je retranscrirai le petit descriptif de chacun de nos partenaires ce soir ou demain dans la section appropriée afin de mieux les connaître !

Pour ce qui est des écoles nous en avons 2 ce qui est l'idéal : l'école Guyot-Dessaigne de Billom (là où nous avions fait le premier Téléthon) où le directeur est très emballé, j'ai également rencontré un enseignant qui aura une classe de CM l'an prochain et qui est vraiment super chaud (c'est un euphémisme). Notre deuxième école est l'école Louis Aragon du Cendre qui s'est également montrée intéressée.

Le dossier a été envoyé à l'injep samedi soit juste avant la date limite ! Nous devons encore leur fournir le courrier d'intention du Cendre qu'Harmonie a récupéré samedi ainsi que les originaux des signatures d'Inex et de Patria qui devraient nous arriver par voie postale probablement dans la semaine.

Concernant la Hongrie, seul pays pour lequel nous n'avons pas encore de partenaire, la situation pourrait malgré tout s'éclaircir là aussi rapidement, affaire à suivre...

Notre dossier passera en commission le 26 avril, mais nous n'aurons que la réponse environ un mois après. J'en profite pour rappeler que quoi qu'il en soit nous ne pourrons pas commencer à engager de frais avant la date du premier juillet.

Voilà vous savez tout ! Very Happy (et vive François Hollande)
Revenir en haut Aller en bas
jems
utopiste assumé



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 05/02/2007

défi jeune Empty
MessageSujet: Re: défi jeune   défi jeune Icon_minitimeMer 4 Avr - 22:38

pour la fondation de france, faut pas compter sur l'appel d'offre, on ne pourra etre ds les criteres que l'année prochaine car nous devons avoir une relation plus importante sur la durée avec nos partenaires.
Par contre il faut qu'on fasse le dossier subv com com, c pas tres long je vais reporter le budget, par contre faudrai faire le reste(2 pages...), ca serai bien que ce ne soit ni pierre ni moi qui le fasse...
Revenir en haut Aller en bas
jems
utopiste assumé



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 05/02/2007

défi jeune Empty
MessageSujet: Re: défi jeune   défi jeune Icon_minitimeMer 25 Avr - 16:22

Demain, nous passons en commission...Josy et consort vont decidé si on a le droit ou non aux 5000 euros...c'est deja une enorme victoire d'avoir pu arriver la car elle nous a dit aplusieurs reprises que nous n'avaions pas le temps dy arriver et a tenter de nous relancer vers d'autres subv...
mais nous y sommes arrivés nous avons ecrit 20 pages de dossier, monter un budget, rencontrer les ecoles, trouver des partenaires, bravo a nous
a chaque presentaion de notre projet cela a fait naitre bcp d'enthousiasme et nous avons pu voir que nous avions un tres bon retour sur notre idée!!!
c'est a mon avis le plus important, que notre projet plaise ces acteurs de l'education et de l'educ populaire qu'on ai bcp avancé, que le projet soit de plus en plus complet, interessant, concret!!! C'est une premiere victoire qui doit en appeler d'autre
Qu'on ai ou non les subv je crois qu'il faut surtout retenir cela et avancer sur cela!!!

je voudrais donc faire un premier grand merci a vous tous, notre projet est en marche, il nous reste bcp d'etapes a franchir continuons comme ca tous ensemble
J'en profite egalement pour faire un double merci a pierre car il a vraiment pris bcp de temps pour ce projet et n'a jamais baisser les bras!!!
Merci a Audrey, Nadia, Mymy, Harmo, Lud et Pierre pour avoir reussi a franchir cette premiere etape!!
Une enorme aventure est en marche!!!!
Revenir en haut Aller en bas
weena
mouette rieuse



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/02/2007

défi jeune Empty
MessageSujet: Re: défi jeune   défi jeune Icon_minitimeMar 22 Mai - 12:44

Bon, je ne sais pas trop où on doit mettre ça mais c'était pour dire que Nadia, Lud' et moi avions vu "l'étrange" maire de Billom et que nous avons eu 200 euros de sub!!!!
voilà, les affaires continuent...
bien que ce soit : "pour nous payer des vacances, ou encore pour exposer 3 polonais et 2 slovaques ...." Dixit Mr Guillon!

Voilou!
Revenir en haut Aller en bas
jems
utopiste assumé



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 05/02/2007

défi jeune Empty
MessageSujet: Re: défi jeune   défi jeune Icon_minitimeMar 22 Mai - 22:04

c sympa pour les polaks...quel connard ce mec...en tout cas super bravo bien joué a vous 3, bien joué Nadia pour le rdz-vs...c encore une victoire de gagné pour canard!!!

serieux c genial!!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Escot-Marat



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 25/02/2007

défi jeune Empty
MessageSujet: Re: défi jeune   défi jeune Icon_minitimeDim 3 Juin - 20:05

euh... ca fait longtps que j'étais pas venu et jme demandais si les gens qui nous accordent des sub viendront visiter le forum?parce que dans ce cas la faut ptr faire gaffe a ce quon dit non?
Revenir en haut Aller en bas
jems
utopiste assumé



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 05/02/2007

défi jeune Empty
MessageSujet: Re: défi jeune   défi jeune Icon_minitimeDim 3 Juin - 22:04

non non tinkiet personne a l'adresse du site, ce n'est pas une vitrine, c'est une reunion permanente comme le dit pierrot donc on a jamais donné cette adresse par contre il y a celle de l'assoc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





défi jeune Empty
MessageSujet: Re: défi jeune   défi jeune Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
défi jeune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Éducation à l'Altérité :: SUBVENTIONS :: financieres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser